IMG_0304-retouche.jpg

Notre ferme et ses pratiques d'agriculture durable

Notre histoire

L'Agneau bien élevé de La bergerie en herbe

La bergerie en herbe est née de l’alliance des rêves respectifs de René et Josianne, les deux propriétaires. Il souhaitait posséder une ferme. Elle rêvait d’exploiter un camp de vacances. Après de grandes réflexions, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de la production ovine, une production en croissance au Québec. Sur une terre de 130 acres, notre rêve est devenu réalité. Établie à Martinville depuis 2017, la bergerie compte environ 300 brebis produisant des agneaux de marché : L’agneau bien élevé. L’entreprise comporte également une division agrotouristique qui offre des services éducatifs destinés surtout aux enfants d’âges préscolaire et scolaire. Deux volets complémentaires qui font le bonheur de la famille!

Planche-bois-brune_edited.jpg

Notre mission et nos valeurs

La bergerie en herbe vise à produire des agneaux de marché de qualité supérieure dans le respect de nos valeurs d’agriculture durable : nourrir les gens d’ici, leur partager notre passion et préserver l’environnement pour nos enfants.

Encourager les entreprises d’ici

En utilisant des fournisseurs locaux, notre ferme contribue à solidifier l’économie de notre région. En achetant local, notre clientèle diminue l’empreinte environnementale liée à sa consommation.

Pratique agro-environnementales

Soucieux de l’environnement, nos méthodes de travail visent à préserver les écosystèmes de nos milieux forestiers, hydriques et culturaux. 

Éducation

Nous souhaitons transmettre notre savoir et notre passion aux générations futures et les aider à comprendre d’où proviennent les aliments qui se retrouvent dans leur assiette.

Les bergers

René, Josianne, Éloïc et Xavier

Bergerie en herbe-232-Famille copy.jpg
 

René Théberge

Responsable de la gestion de la bergerie, des animaux et des champs.

  • DEP en production laitière

  • Baccalauréat en chimie

  • Maîtrise en environnement

  • Formation Élevage ovin au Québec

De septembre à mai, René enseigne à la Technique d’environnement, hygiène et sécurité au travail, au Cégep de Sherbrooke. Puis, au printemps, il reprend son rôle de berger à temps plein à la ferme. Il peut ainsi mettre à profit son expérience avec les animaux, la nature et le développement durable.

René est dans son élément à la campagne!

Josianne Lessard

Responsable du volet éducatif de la ferme ainsi que de l'animation

Diplômée de la technique d'éducation en service de garde, elle travaille auprès des enfants depuis 2001. Josianne se plaît à travailler en plein air avec les jeunes dans un contexte où s'allie plaisir, découvertes et apprentissages. Durant l’année scolaire, c’est elle qui s’occupe de la bergerie. Elle est également responsable du volet administratif, des ventes et du marketing de l’entreprise.

Éloïc et Xavier

Bergers en herbe et guides de la ferme

Ces deux garçons débordant d’énergie aident aux soins des animaux et apportent leurs idées à la ferme éducative. Ils sont également guides lors des visites en famille.